Le cheval de
PRJEVALSKI



Jaspe de Favars, l'un des poulains fjords
né à Favars (Corrèze)

Ces chevaux herbivores devaient vivre en troupeau à la périphérie du désert de Gobie dans le sud-ouest de la Mongolie où le colonel Nikolaï  PRJEWALSKI les découvrit en 1881. Ils ont pratiquement disparus et la race a été reconstituée avec quelques survivants conservés dans des zoos et des écuries privées.
C'est un petit cheval ardent et farouche qui a conservé son énergie vitale primitive. Il présente des caractères inconnus chez le cheval domestique 66 chromosomes au lieu  de 64 par exemple. Sa crinière est hirsute, sa robe isabelle et les jambes sont noires (parfois zébrées). Il a une raie de mulet bien nette. Sa taille se situe entre 1,20 m  et 1,42 m  au garrot.
Les races modernes de chevaux sont issues de quatre "lignées archaïques" qui ont survécues à la dernière glaciation. Seuls subsistent le cheval de Prjewalski et le Tarpan (pratiquement éteint)   (les chevaux -  éditions Bordas).
Dans "Atout Cheval" du mois de Mars 1999, il y a un article sur les chevaux de Prjewalski. Un élevage existe dans le Parc des Cévennes sur le Causse Méjean.
Le fjord, "le petit cheval des Vikings"  descend du cheval de Prjewalski, avec lequel il a un air de famille, mais il a subit des influences du Tarpan


 

écrivez nous

Association Française du Cheval Fjord
Le gîte de la fontaine miraculeuse - les poulains Fjords de Favars - La page des Fjords - le standard du Fjord