Le standard de la race

Fjord



En France il était classé comme poney puisque sa taille est de 1,40 m en moyenne (1,35 à 1,45). Mais depuis le 13 septembre 2003, le fjord joue dans la cour des grands. En effet il faut parler du "cheval fjord" et non du "poney fjord", le fjord a changé d'appellation pour être en harmonie avec sa dénomination internationale.
Dans les pays nordiques d'où il est originaire, on parle de chevaux rustiques et non de poneys.

Cependant il reste au livre généalogique français dans les races de poneys, ce qui n'entraîne donc aucune conséquence sur les croisements.

  • La taille: 135 à 145 cm au garrot.

  • La robe: isabelle avec toutes ses variantes (y compris gris-souris)
    - absence de poils blancs considérés comme indésirables,
    - présence frappante de crin noir au milieu de la crinière longitudinalement par dessus l'encolure alors que les deux bords de la crinière sont clairs,
    - présence d'une raie de mulet sombre sortant de la crinière qui, passant par le garrot, le dos, les hanches et la croupe se perd dans la queue en suivant l'épine dorsale,
    - on aime assez une face claire sans liste,
    - présence de zébrures aux membres et rayures sombres de part et d'autre du garrot jusque sur l'épaule.

  • La tête: bien développée, c'est-à-dire le front large, les rebords orbitaires accentués, les yeux grands et 1es arêtes zygomatiques saillantes. La tête ne sera ni trop grande, ni trop lourde. De profil, le chanfrein et le front formeront un angle de concavité supérieure. Les oreilles, petites et courtes, seront bien écartées à la base, mais bien plantées.

  • L'encolure: en général un peu courte; elle doit être musclée et même un peu lourde à sa partie supérieure.

  • Le garrot: plat et musclé, ceci correspond chez le Fjord typique à une attache assez basse des vertèbres dorsales entre les omoplates. Cette caractéristique se retrouve chez tous les chevaux de montagne pour qui un centre de gravité bas placé est souhaité.

  • Le membre antérieur: peut présenter une " position française ", c'est-à-dire la pince du sabot regardant légèrement vers le dehors.

  • Le dos: de longueur moyenne est bien musclé surtout au niveau des hanches. Une ligne dorsale un peu faible est assez typique du Fjord.

  • La croupe: peut être étroite et arrondie, mais ni trop plate, ni horizontale.

  • Le membre postérieur: la cuisse doit être bien musclée (surtout à l'intérieur), le jarret légèrement arqué, ce qui lui confère une certaine puissance.

  • Les allures: seront aisées et les foulées relativement rapides et courtes aussi bien au trot qu'au pas. Le trot doit être assez droit et plutôt rythmé mais non relevé :(peu d'activité du genou). Par contre un engagement correct des postérieurs est souhaité de telle manière que le cheval "se juge". Un trot de " style français" est caractéristique de la race. (En Norvège, on entend par là une allure serrée : le Fjord marche et trotte serré).

  • Le caractère: le vrai Fjord est calme et doux de nature, mais cependant très vivant. D'autre part il montre une grande endurance au travail. En tous les cas il doit être " doux comme un agneau ".

  • La nourriture: le cheval Fjord se nourrit de fourrage grossier. Il doit être possible de le garder en chair et en forme à peu de frais.

  • Les origines du Fjord : Le cheval de "Prjewalski" avec des influences du Tarpan


Ichor de Favars

Écrivez nous